Le sommeil

  Le sommeil, élément essentiel de notre écologie personnelle

Nous connaissons désormais les multiples bénéfices du sommeil : récupération physique, énergétique et psychique, mémorisation, détoxication de l’organisme. La qualité de notre sommeil est un élément essentiel de notre écologie personnelle.
Pourtant, elle est souvent malmenée et fragilisée : difficultés d’endormissement, éveils fréquents durant la nuit, réveils précoces. Ces troubles du sommeil, voire ces insomnies, entrainent à leur tour des troubles de l’humeur, de la concentration et de la mémoire, une grande fatigue, de la somnolence en journée, des tensions musculaires, de l’anxiété.
Mais il n’y a aucune fatalité en la matière.

  L’apport de la sophrologie

La sophrologie vous propose de renouer avec la qualité de votre sommeil, en toute autonomie. Elle vous permet de vous responsabiliser, de devenir acteur de votre rythme veille / sommeil, d’identifier vos comportements inappropriés, pour essayer de les corriger avec persévérance et patience.

  Au fil des séances, je vous accompagnerai pour vous aider à :

  • Renouer avec les règles de base d’un bon sommeil,
  • Apprendre à se détendre grâce à la relaxation corporelle, à la respiration,
  • Calmer l’activité intellectuelle au moment de l’endormissement, et en cas de réveils nocturnes,
  • Mettre ses soucis à distance,
  • Reprendre confiance en votre capacité à dormir,
  • Retrouver une meilleure dynamique pour reprendre le contrôle de vos journées et, au final, renouer avec des nuits de meilleure qualité.

  Ma démarche

Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de vous écouter, de comprendre la nature de vos troubles du sommeil et de votre demande pour construire le protocole adapté à votre problématique.

Ce temps d’échange et d’écoute peut être aussi l’occasion d’identifier une possible pathologie du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos…). Dans ce cas, je vous encourage à consulter dans un centre du sommeil ou à rencontrer un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil. Face à ces pathologies, la sophrologie peut constituer une aide mais ne peut en aucun cas se substituer à une nécessaire prise en charge médicale.

  Ma proposition

Huit à dix séances sont nécessaires pour retrouver un sommeil de meilleure qualité en toute autonomie. A l’issue de chaque séance, je vous fournis un enregistrement de la pratique vécue ensemble pour vous permettre de vous entraîner chez vous, librement.
Pour certaines séances, méritant un temps d’appropriation et d’entrainement plus long, je vous propose d’espacer nos rencontres.

© Copyright 2021 - Christine LACOSTE