Me Connaitre

Dans notre monde contemporain, nous accordons du temps et de l’énergie à nous former, à apprendre, à acquérir des connaissances. Parfois même, nous y consacrons de longues années.

Mais rien, ou si peu dans nos cursus de formation, dans nos processus d’apprentissage n’est orienté vers ce travail sur soi même pour apprendre à nous écouter, à prendre soin de notre monde intérieur pour vivre le mieux possible notre vie d’être humain.

Or, cela ne devrait-il pas être l’enseignement premier ?

Christine Janvier 2021

  Ma définition de la sophrologie

La sophrologie est une forme d’écologie personnelle : prendre soin de soi, pour vivre mieux, plus apaisé dans notre relation à nous même, aux autres, au monde.
Elle repose sur des éléments simples mais essentiels : prendre le temps de se connecter à son corps, se détendre, écouter sa respiration, sa vie intérieure, être attentifs à ses émotions. Cette attitude peut nous aider à apaiser notre mental si souvent agité, à mettre un peu de distance face à nos ressentis négatifs, à nos peurs.
Une écologie personnelle enfin pour renforcer nos ressources intérieures et trouver en nous les réponses aux enjeux et questions soulevés par la vie.

  Mon parcours vers la sophrologie

J’ai découvert la sophrologie au cours d’une vie professionnelle de presque 30 ans dans le monde de la grande entreprise. Elle m’a été utile pour faire face aux situations de stress, d’insomnie, de charge mentale, auxquelles j’étais parfois confrontée en tant que manager. J’aurais dû lui accorder plus de temps et d’attention.
Lors d’une période récente de profonds changements dans mon existence, j’ai souhaité mieux m’approprier cet outil de développement personnel et pour cela suivre une formation solide en sophrologie. Ces deux années de formation et de pratique m’ont confortée quant à l’apport de la sophrologie dans mon quotidien. Elles m’ont donné le goût et le plaisir de faire entrer l’autre dans cet univers.

  Ma formation

Je suis sophrologue certifiée par l’Académie de Sophrologie de Paris, dirigée par le Dr Patrick André Chéné.
Dans le prolongement de cette formation initiale en sophrologie, j’ai suivi des enseignements complémentaires pour me spécialiser en :

  • sophrologie et troubles du Sommeil,
  • sophrologie et neurosciences,
  • sophrologie et entreprise.

Par ailleurs, j’ai étudié et je pratique depuis plusieurs années avec bonheur la gymnastique douce développée par Thérèse Bertherat dans les années 70. Elle vient enrichir mon approche sophrologique pour mieux habiter son corps grâce à des mouvements doux et simples.

  Cadre professionnel

Membre de la chambre syndicale de sophrologie, j’adhère à son code de déontologie consultable à l’adresse suivante : chambre-syndicale-sophrologie.fr.
Ce cadre vous garantit la confidentialité des échanges, le respect de votre intégrité physique, psychique et émotionnelle, enfin un espace d’écoute bienveillant et de non-jugement.

© Copyright 2021 - Christine LACOSTE